Mes premiers croissants !!!! Une réussite.... mais quel boulot !!!! Il y a longtemps que je voulais faire mes propres croissants mais je ne prenais jamais le temps. Le père Noël 2009 m'a pourtant apporté un super Kenwood muni d'un pétrin ...  J'achète des surgelés que je met vite fait dans le four. C'est bien aussi. Mais là je me suis lancée et quel bonheur cette odeur dans cette cuisine !!! Par contre, un conseil, préparer le maximum la veille et ne pas avoir de sortie le soir pour être au top le lendemain matin !

DSCF6813

Ingrédients pour 16 croissants : 500 g farine - 300 g beurre - 50 g sucre en poudre - 10 g sel - 20 cl eau - 15 cl lait - 15 g levure de boulanger - 1 oeuf battu pour la dorure

Dans un bol, mélangez la levure avec l'eau tiède. Dans le bol du robot (ou dans un saladier), versez la farine et versez le sucre, le sel, la levure et le lait. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Finissez de pétrir à la main et façonnez une boule. Laissez la reposer 2h recouverte d'un linge humide. Écrasez la pâte avec les poings en la retournant vivement. Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pâte en grand rectangle et étalez le beurre coupe en morceaux. Repliez la pâte en trois sur le beurre. Allongez la pâte au rouleau à pâtisserie et pliez la en quatre puis en deux. Enveloppez la dans un film plastique et mettez la au réfrigérateur 30 min. Ensuite tournez la pâte et allongez la de nouveau en rectangle et pliez la en trois. Laissez la reposer au réfrigérateur 30 min. Étalez la pâte en rectangle et découpez des triangles. Roulez chaque triangle en partant de la base jusqu'à la pointe sans trop serrer. Courbez les légèrement. Déposez les sur une plaque du four et badigeonnez les au pinceau avec l'oeuf. Laissez lever 1 heure. Préchauffez le four à 220°. Badigeonnez les de nouveau d'oeuf et enfournez 15-20 min. Mettez les à refroidir sur une grille et servez tiède.