750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Fabienne
20 mai 2011

Clafoutis de courgettes au jambon cru

Un petit clafoutis salé fait surtout pour ma Charlotte, étudiante, qui est à la maison en ce moment. Je la gâte un peu car je sais que ses repas pris sur le pouce (ou sur le canapé) ne sont pas toujours fameux. En plus elle n'est pas du tout cuisinière mais  à un bon coup de fourchette !!! Et elle est plutôt bec salé et surtout des légumes. j'ai pris la recette sur le dernier Cuisine Actuelle Hors Série et on s'est tous régalé.

DSCF7194

Ingrédients pour 4-6: 3 courgettes - 2 oeufs - 10 cl lait concentré non sucré (ou crème) - 30 g maïzena - 1 gousse ail - 1 oignon oignon - huile olive - sel poivre- 6 brins de thym - 6 tranches de jambon sec

Lavez les courgettes et taillez les en tagliatelles (avec un économe). Mettez les dans une passoire avec du sel et laissez dégorger 30 min. Préchauffez le four à 180°.  Pendant ce temps hachez l'ail et l'oignon et faites les fondre 10 min  dans 1 c à s huile olive. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le lait concentré et la maïzena. Poivrez, rajoutez le mélange ail-oignon et le thym effeuillé. Disposez les courgettes dans un plat à gratin huilé. Rajoutez le jambon en fines lanières et versez le mélange oeufs. Enfournez 30 -35 min. Servez chaud ou froid

DSCF7196

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton clafoutis de courgettes semble délicieux!<br /> J'essaierai certainement...<br /> Bisous.
Répondre
P
Un clafoutis, mon plat préféré au printemps. Cette version me plait beaucoup !
Répondre
S
Hummm ta recette me plait beaucoup...Bisous...
Répondre
A
Je n'ai jamais mangé de clafouti salé mais le tien donne envie de tester...
Répondre
M
j'ai un bon souvenir du clafoutis de courgettes, à faire et refaire!
Répondre
Dans la cuisine de Fabienne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité