Le gratin dauphinois j'adore. Facile, gourmand c'est un classique qui passe bien. Et je crois bien que je n'ai jamais mis ma recette ... Cette fois ci je l'ai amélioré. Nous habitons dans une région forestière et depuis quelques semaines nous sommes envahis par les cèpes !!! Mais une invasion très agréable. Et en plus avec une maman tellement accro à leur recherche qui nous en rapporte des pleins paniers, quoi demander de mieux. ( et surtout un détail non négligeable elle me les rapporte prêts !!!). Je les fais souvent en poêlée (recette clic) mais là j'avais envie de changer un peu. Et ce fut un délice. A refaire donc.

DSCF8248

Ingrédients pour 2 : 2-3 pommes de terre - 2 cèpes - 1 gousse ail - huile olive - beurre - 5 cl lait - 10 crème fleurette - persil - sel poivre noix muscade

Préchauffez le four à 180°. Essuyez les cèpes avec du papier absorbant (surtout ne pas laver à l'eau). Enlevez la mousse verte et coupez en fines lamelles. Les faire revenir 5 min dans un filet huile olive. Pelez et lavez les pommes de terre et les coupez en fines rondelles. Beurrez un plat allant au four. Écrasez la gousse d'ail et étalez sur le fond du plat. Disposez une première couche de pommes de terre, puis les cèpes. Parsemez de persil haché et couvrir du reste de pommes de terre. Salez poivrez et rapez un peu de muscade Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème et versez sur le plat. Enfournez 35-40 min (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau)