750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Fabienne
7 mai 2015

Domes croquants au chocolat et caramel beurre salé

Pour l'anniversaire de mon grand garçon! (21 ans tout de même), j'ai préparé une assiette gourmande avec une pavlova aux fraises (recette à venir), un dôme croquant et une tasse de crème anglaise. Un régal. Pour ces dômes j'ai utilisé des empreintes de chez Demarle, qui a un rendu extra. J'ai fait la recette effectuée pendant l'atelier culinaire et sur le conseil d'une amie (très) gourmande, j'ai rajouté du caramel dans la mousse au chocolat. Il faudra encore de l'entrainement pour avoir des coques parfaites mais ce fut tout de même une vraie réussite.

DSC_4103

 

Pour 12 dômes : 150 g de chocolat noir patissier (Valhorona pour moi ) + 150 g pour la mousse - 70 g beurre - 2 jaunes d'oeufs - 5 blancs d'oeufs - 20 g sucre semoule - 12 biscuits shortbreads - caramel au beurre salé (Noirmoutier pour moi) - perles aux 3 chocolats

Préchauffez le four à 90°. Déposez 12.5 g de chocolat dans les empreintes puis au four 7 min. A la sortie du four, lissez le chocolat à l'aide d'un pinceau sur la toute la surface des dômes. Laissez refroidir 10 min  et placez au congélateur. Pendant ce temps, préparez la mousse. Faites fondre les 150 g de chocolat au bain marie. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes. Retirez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs (ne pas dépassez 60°). Mélangez et laissez refroidir (28°). Montez les blancs en neige ferme et finir avec le sucre. Incorporez délicatement les blancs au mélange chocolat. Garnissez d'une bonne cuillère de mousse dans chaque empreinte. Déposez une cuillère à café de caramel. Recouvrir de mousse. Tapotez la plaque pour bien tasser. Réservez au frais. Placez au congélateur une demie heure avant de servir. AU moment de servir, démoulez sur un shortbread et décorez avec du caramel dans la spirale. Servez

  DSC_4098

Publicité
Publicité
Commentaires
U
des domes très gourmands-biz
Répondre
C
magnifique et terriblement gourmand bravo, bises
Répondre
H
Mes grands à moi adoreraient aussi cette assiette gourmande !
Répondre
S
hum! ça doit être trop bon de découvrir la mousse au milieu!
Répondre
C
C'est terriblement tentant !! bises
Répondre
Dans la cuisine de Fabienne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité