Une petite gourmandise toute en douceur, avec son coeur acidulé .... une merveille. J'ai repris ma recette de base de la buche au mascarpone et citron (clic) et j'ai rajouté le caramel pour plus de gourmandise . Dans mon assiette j'ai déposé une chips d'ananas et cela n'a rien gâté.

DSC_9940DSC_9945

 

Ingrédients pour 15 dômes : Mousse mascarpone  250 g mascarpone - 20 CL crème fleurette - 10 cl lait - 60 g sucre 1 c à s vanille liquide - 2 feuilles gélatine - purée de fruits de la passion

Dacquoise noix coco  : 2 blancs d'oeufs - 50 g sucre poudre - 100 g sucre glace - 120 g noix coco rapée 1 c à s farine

Caramel beurre salé : 100 G sucre 50 g beurre salé 15 cl crème fleurette. 10 cl purée fruits de la passion (Demarle) 

2 jours avant, versez de la purée de fruits dans des empreintes de petites bouchées et congelez.

La veille préprez le biscuit. Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Mélangez le sucre glace, noix coco et farine et incorporez doucement dans les blancs. Versez dans une plaque à patisserie et enfournez à four préchauffé à 180° pendant 15-20 minutes. Laissez refroidir.

Pour la mousse, faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Montez la crème en chantilly. Incorporez la mascarpone, sucre et vanille. Faites chauffer le lait et dissoudre la gélatine. Laissez refroidir un peu et incoporez à la mousse.

Dans les empreintes dômes, versez un peu de mousse. Déposez une. bouchée de purée congelée et couvrir de mousse. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement. Placez au congélateur.

Préparez le caramel. faites chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il fonde. Lorsqu'il commence à prendre une jolie couleur, remuez pour uniformisez. Ajoutez le beurre coupée en morceaux et la crème chauffée. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien lisse. Laissez refroidir et incorporez la purée de fruits.

Montage : découpez la dacquoise en ronds de la dimension des domes. Posez un dôme dessus et sur la spirale coulez doucement du caramel. Laissez décongeler au frigo. Décorez (facultatif) d'étoiles dorées.

Pour les chips d'ananas : Pelez un ananas et coupez le en tranches très fines à la mandoline. essuyez avec de l'essuie tout. Saupoudrez de sucre glace de chaque coté. Enfournez pendant 1H30 à 120° en retournant les tranches toutes les demies heures. Elles peuvent être un peu molles mais pas collantes.