750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Fabienne
8 mai 2023

Tarte pistache fraises

Un de mes cadeaux de Noël, était une masterclass chez Chritophe MICHALAK. J'ai assisté à ce cours fin avril, sur les fruits de saison. J'ai donc ramené 3 recettes, que je me suis empressée de refaire pour l'anniversaire de mon garçon.Je vous mets la première gourmandise : cette tarte aux fraises et pistache, avec un fond de tarte en biscuit nantais. Un franc succès.  Le plus dommage c'est que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo de la coupe ...

 

IMG_8617

Ingédients : La pâte : 90 g beurre mou - 30 g sucre glace - 1 g fleur de sel - 80 g farine

Biscuit nantais : 55 g beurre demi-sel - 70 g cassonade - 60 g poudre de pistache - 15 g farine - 75 oeufs

Confit fraise : 160 g fraise - 3 g pectine - 60 g sucre

Ganache montée pistache : 200 g crème fleurette - 50 g chocolat blanc - 40 g purée de pistache - 100 g mascarpone

Préparez la pâte sucrée. Mélangez tous les aliments pour obtenir une pâte. Etalez dans u moule à tarte sans faire de bord. Faites une pré-cuisson pendant 15 minutes à 170°.

Dans le bol du batteur fouettez  le beurre avec la cassonade, la pistache et la farine. Quand c'est granuleux rajoutez les oeufs en filet. Fouettez pendant 3 minutes. Etalez sur le fond de tarte précuit et enfournez pendant 20-25 minutes.

Pour le confit, mélangez tous les éléments et portez à ébullition. Laissez refroidir à température ambiante.

Pour la ganache montée, mettez le chocolat blanc, la purée de pistache et la mascarpone dans le bol d'un mixeur plongeant. Faites chauffez la crème et versez sur le tout. Mixez. Faites refroidir dans un plat plat et filmez au contact. Lorsque la ganache est froide, versez dans le bol du batteur et fouettez jusqu'à que la ganache soit lisse et épaisse. Mettre dans une poche à douille.

Montage de la tarte. Saupoudrez de sucre glace. Déposez de la ganache sur tout le tour. Etalez du confit dans le milieu. Déposez les fraises et finissez avec des éclats de pistache.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wahou....pure merveille
Répondre
M
"Rien que" visuellement, c'est déjà un régal !!! Super beau, et purée, qu'est-ce que ça fait envie ! Pistache et fraise, c'est le top !
Répondre
M
Cette tarte est magnifique ! Merci pour cette recette gourmande ! Belle journée !
Répondre
Dans la cuisine de Fabienne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité