750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Fabienne
11 décembre 2013

Lotte aux fruits de mer et safran

Nous adorons le poisson mais je le fais souvent light (papillote, vapeur ) quand c'est pour nous . Là pour mes invités je l'ai cuisiné un peu plus gourmand et quel dommage de ne pas le faire plus souvent.

DSC_8708bis

Ingrédients pour 4 : 800 g filet de lotte - 500 g moules de bouchot - 16 gambas crues - 2 échalotes - 2 gousses ail - 1 bouquet garni - 50 cl vin blanc sec - 40 g beurre - 25 cl crème fleurette - 1 pincée de safran en poudre - 1 pincée de piment doux - sel

Grattez et rincez les moules et les mettre dans une grande casserole . Couvrir et les faire ouvrir sur feu vif. Égouttez et filtrez le jus. Décortiquez les gambas et réservez leur chair au frais. Faites rissoler les carapaces et les têtes dans le beurre. Ajoutez les échalotes et l'ail hachés, le bouquet garni, les jus des moules et le vin blanc. Portez à frémissements 30 min. Filtrez ce fumet, puis ajoutez la crème, le safran et le piment .Portez à ébullition 5 à 10 min afin d'obtenir une sauce onctueuse. Coupez la lotte en 4 morceaux, les poser dans un plat et nappez chaque morceau de 2 c à soupe de sauce. Cuire 20 min à  four préchauffé à 180° en arrosant de temps en temps. Cuire les gambas 3-4 min  dans la sauce frémissante , ajoutez les moules décortiquées et cuire encore  2min. Servez chaud avec des tagliatelles fraîches. 

 

Source : maxi cuisine 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une pure merveille ce plat! j'en suis bouche bée :)
Répondre
M
Qu'elle est raffinée cette assiette.... Bravo!
Répondre
M
La sauce doit être bien parfumée et quelle jolie présentation!
Répondre
C
Encore une belle assiette de la mer ! je tremperai bien un petit bout de pain dans cette délicieuse sauce ... :))
Répondre
C
Sans les moules pour moi mais avec le reste je me régale! Bises.
Répondre
Dans la cuisine de Fabienne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité