750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Fabienne
17 décembre 2012

Bûche tiramisu

Je commence la semaine avec une belle gourmandise. C'est une recette de Christophe Felder que j'ai trouvé dans le dernier Elle à Table. Elle a été très appréciée par mes copines sportives !!!  Et cette semaine je vais faire fort .... il y aura une recette tous les jours dont 3 douceurs sucrées ... 

 

DSC_4002

 

 

Ingrédients : 4 oeufs -   110 g de sucre - 110 g de farine - 1 petit café expresso - cacao en poudre

Pour le sirop :  4  tasses expresso - 2 c à s Marsala

Pour la crème : 250 g mascarpone - 3 jaunes d'oeufs - 100 g sucre glace - 25 cl crème fleurette entière - 2 feuilles de gélatine

 

Préchauffez le four à 220°. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont mousseux ajoutez la moitié du sucre. Fouettez jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez le moins possible.  Versez la farine tamisée.  Mélangez, rajoutez le café et une  cuillère à soupe de cacao noir en poudre. Versez la pâte sur une plaque patisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez 7-8 min. Glissez sur un torchon humide.

Préparez le sirop en mélangeant le café et le marsala. Imbibez le biscuit.

Pour la crème fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Rajoutez le mascarpone et battre 2-3 min. Montez la crème en chantilly. Faites ramollir 5 min les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Essorez les et faites les fondre au bain marie. Mélangez avec 2 c à  s de crème fouettée. Incorporez doucement à la crème au mascarpone. Étalez une grosse moitié sur le biscuit. Roulez le et mettez au frais 15 min. Couvrez avec le reste de la crème. Dessinez des nervures. Placez au frais une nuit. Au moment de servir saupoudrez de cacao avec un petit tamis. Décorez.

 

   DSC_4008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis sûre qu'elle est excellente ! À retenir !
Répondre
F
jolie buche
Répondre
L
un gout exquis pour cette buche!!!je te souhaite une belle semaine, bises <br /> <br /> <br /> <br /> Lou
Répondre
C
Super le tiramisu en version bûche, je note !! Bises
Répondre
P
très gourmande cette bûche!j'adore le tiramisu!
Répondre
Dans la cuisine de Fabienne
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité