Une petite merveille aujourd'hui trouvée dans le cuisine actuelle de décembre 2016. Petite merveille ,qui comme si elle se suffisait pas à elle même, je lui ai rajouté un insert caramel beurre salé et une dacquoise. TRES TRES BON. j'ai également rajouté un mandarine pour le goût. Et je pense que 40 cl de crème aurait suffit. J'ai eu beaucoup trop de crème.

DSC_7944DSC_8110

 

Ingrédients : 50 cl (40 suffiront) crème liquide - 6 jaunes d'oeufs - 270 g sucre - 60 g écorces mandarine confites taillées en dés  - 5 6 mandarines -

Dacquoise : 110 g sucre glace - 120 g poudre amande + 30 g pralin en poudre (ou 150 g poudra amande)- 4 blancs d'oeufs - 40 g sucre semoule -

Insert :   150 g sucre semoule - 2 feuilles gélatine - 250 g crème liquide - 75 g beurre salé

Préparez l'insert. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites un caramel sec dans une casserole. Rajoutez la crème bouillante. Et enfin le beurre salé coupé en morceaux. Bien mélanger et incorporez la gélatine essorée. Versez dans le moule à bûche sur une épaisseur de 2-3 cm et faites prendre au froid.

Pour la dacquoise : préchauffez le four à 180 °. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez jusqu'à l'obtention du bec d'oiseau. Tamisez ensemble le sucre glace,la poudre d'amande et le pralin. Incorporez délicatement aux blancs. Macaronnez.  Étalez sur une plaque de cuisson en silcone ou recouvert de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 cm. Enfournez 10-15 min. Laissez refroidir, démoulez et taillez un rectangle de la taille du moule à bûche.

Crème : montez la crème liquide en chantilly très ferme. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les 120 g de sucre et le jus de 5 mandarines dans un saladier sur un bain marie frémissant jusqu'à ce que les jaunes aient triplé de volume. Fouettez jusqu'au complet refroidissement. Ajoutez les dés de mandarine confite et la crème chantilly. Retirez l'insert du moule à bûche. Versez la crème à la mandarine jus'qu'à moitié. Déposez l'insert et remplissez du reste de crème.Déposez la dacquoise. Placez 8 h au congélateur. Faites un caramel blond avec 150 g de sucre. Trempez des quartiers de mandarine épluchée. Versez le reste du caramel en flaque sur du papier sulfurisé. laissez durcir. Démoulez la bûche et décorez avec le caramel durci et les quartiers de mandarine.