Les asperges, nous sommes en pleine saison et c'est le moment de se régaler. JE nous ai fais un gaspacho d'asperges que nous avons adoré. Je l'ai servi avec des beignets de langoustines et une chantilly aux agrumes. Une entrée très festive et délicieuse.

 

DSC_8806

  

Ingrédients pour 6-8 : gaspacho : 1 kg asperges - 1 échalote - 10 cl crème  - huile olive - 1 kubor - sel poivre

Beignets : 24 kg langoustines -180g farine - 120 g  fécule pomme de terre - 250 g eau - 1/4 c de sel - 2 sachets levure - 1 pincée piment espelette -  huile pour friture

Chantilly : 20 cl crème fleurette - 1 citron vert - 1/2 pamplemousse - sel poivre

Pelez et lavez les asperges. Réservez 2 ou 3 pour la décoration. Coupez les autres en tronçons et faites revenir dans 1 filet huile olive avec l'échalote hachée. Couvrir d'eau, rajoutez le cube, sel poivre et faites cuire 20-30 minutes. Passez au blender et puis tamisez pour enlevez toutes les fibres. Rajoutez la crème et rajustez l'assaisonement. Réservez

Préparez la pâte à beignets. Dans un saladier, mélangez la farine,  la fécule et délayer avec l'eau. Rajoutez le sel et le piment d'espelette. Décortiquez les langoustines pour récupérer les queues. Enlevez le petit boyau noir et réservez. Faites chauffer l'huile de friture. Trempez chaque queue de langoustine dans la pâte à beignet puis dans l'huile chaude. Faites frire 2-3 min de chaque coté et déposez sur du papier absorbant.

Pour la chantilly, fouettez la crème avec le jus du citron et du pamplemousse. Salez poivrez. Goûtez. Mettre dans un siphon, enclenchez une cartouche et réservez au frigo.

Au moment de servir, si vous avez préparer les beignets d'avance les mettre  5-7 minutes à four chaud 200°. Pendant ce temps versez le gaspacho dans des assiettes creuses. Versez un filet d'huile d'olive et déposez 3 beignets chauds.Posez des lamelles d'asperges (émincées à la mandoline et ébouillantées) et finir avec de la chantilly.